Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas au fil de Lo!
26 mai 2018

Un salon de jardin extérieur rénové pour ma maman!

Pour son cadeau d'anniversaire, ma maman a voulu que je restaure ses vieilles housses de coussins de son salon extérieur en osier: 2 ronds pour ses fauteuils et 1 rectangulaire pour son canapé/lit.

J'ai décidé de relever le défi !

Elle a d'abord choisi son tissu chez Décor Discount, un joli tissu en lin grisé aux motifs cerises en 150 cm :

 

DSCN9741

DSCN9743

 

 

Pour pouvoir réaliser ce projet, j'ai eu besoin de 15 mètres de tissu, c'est tout de même un budget environ 115 euros plus les 3 mètres de fermeture éclair pour une finition parfaite et pour les fermetures éclair j'ai choisi de les acheter en rouleaux de 10 mètres chez Rascol :

 

DSCN9756

 

 

Le plus dur est de mettre l'embout dans la fermeture éclair c'est un coup à prendre !

 

DSCN9759

DSCN9762

DSCN9767

 

Une fois tout le matériel à disposition, c'est parti pour le relevé du patron !

Pour reproduire à l'identique le patron j'ai décousu (vite fait au ciseau) les anciennes housses des années 80 :

 

DSCN9744

 

 

 

Puis une fois lavé et repassé, le vieux tissu est disposé sur le nouveau et c'est parti pour le relevé :

 

DSCN9748

 

Puis découpage du tissu neuf (qui a été au préalable plié en deux endroit contre endroit):

 

DSCN9752

 

 

DSCN9753

 

Je vous conseille de laisser les épingles en place, c'est plus facile pour l'assemblage et la pose de la fermeture éclair :

 

 

DSCN9775

DSCN9768

 

 

J'ai aussi surjeté tout le pourtour de la future housse, car ce tissu en lin s'éffiloche beaucoup.

Et voilà une des 3 housses une fois terminée, présentée sur l'envers:

 

DSCN9776

 

 

Et sur l'endroit:

 

DSCN9777

 

Quel joli tissu !

 

Comme il me restait pas mal de chutes, j'ai aussi réalisé 2 coussins avec fermeture éclair assorties, ainsi que 2 coeurs avec le même rouge des cerises.

Pour réaliser 2 coeurs sans patron, je ne vous explique pas la galère, mes talents en dessin étant très limités, j'ai trouvé comment réaliser un coeur sans patron grâce à ce lien .

Je me suis donc munie de mon saladier, de mon double décimètre, de mon péroquet et de ma craie:

 

DSCN9865

 

Et c'est parti pour de la géométrie :

 

DSCN9866

DSCN9862

DSCN9863

 

 

Et voilà pose de la fermeture éclair et assemblage, comme le tissu ne s'éffiloche pas je n'ai pas eu besoin de surjeter, c'est un tissu épais thermorésistant achété chez Décor Discount, que j'avais choisi pour faire des maniques....

 

Ma maman a pendant ce temps repeint les supports en osier de couleur grise, assorti aux feuilles des cerises et elle a trouvé du rembourrage pour remplir une des housses.

 

Et voici le résultat final sur un fauteuil :

 

DSCN9945

DSCN9943

 

 Je vous laisserais des photos du salon global, quand ma maman aura trouvé tout le rembourrage nécessaire pour remplir les 2 autres housses.

A bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité