Une grande première pour moi: la chemise homme ou même la chemise tout court !

 

DSCN5655

 

Patron: Aime comme Monsieur de Marie en taille L

Le tissu de doublure : un liberty Pepper acheté chez Ma petite Mercerie

Le tissu principal: Uni Première Étoile bleu denim acheté chez Mamzelle Fourmi

 

Cette chemise était prévue au départ pour mon frère, mais elle est trop cintrée et taille petit...j'avais pourtant pris ses mesures, son thorax correspondait à une taille L, mais voilà comme il est costaud, il a de bonnes épaules et ça ne vas pas du tout, il aurait fallu une taille 2XL, heureusement mon fils ainé de 17 ans à la silhouette parfaite pour cette chemise, il fait habituellement du M et là le L lui va parfaitement bien ! 

Ce patron est adapté pour des hommes vraiment très fin, pour ne pas dire que la peau et les os !

Je ne referais pas cette chemise, mis à part pour un ado...car tous les hommes de mon entourage sont costaux ou "bien portant "!

Heureusement que j'ai attendu d'avoir un peu d'expérience en couture, car le patron contient de nombreuses erreurs comme l'écrivent déjà certains blogs...

Tout d'abord le shéma du patron ne comporte pas de jolies lignes nettes et précises (comme je l'ai toujours vu), mais un dessin aux lignes enfantines....c'est un peu déroutant !

1) Les dessins des pièces du patron E,F et I ne sont pas représentées dans le bon sens sur le schéma du tissu principal et I sur le tissu de doublure.

2) Il n'est pas indiqué combien de fois doit on couper dans le tissu ?

  -Pièce A: 2 fois

  -Pièce B: 1 fois au pli

  -Pièce C: 1 fois au pli (dans tissu principal et doublure)

  -Pièce D : 2 fois

  -Pièce E: 1 fois au pli (dans tissu principal et doublure)

  -Pièce F: 1 fois au pli (dans tissu principal et doublure)

  -Pièce G: 2 fois

  -Pièce H: 2 fois

  -Pièce I: 2 fois (dans tissu principal et doublure).

 

Pièces du patron une fois surjetées et entoilées !

 

3) Les pièces à thermocoller: là je ne suis pas d'accord avec le mot"facultatif", bien au contraire j'aurais mis OBLIGATOIRE ou INDISPENSABLE, avec même un entoilage épais, s'il est trop fin en mettre 2 couches pour entoiler le col, pied de col, les bracelets et même les 2 pattes de boutonage !!!!

 

Patte de boutonnage

DSCN5597

 

4) Le shéma de l'assembalge dos/épaule/doublure/tissu principal n'est pas très clair, se fier au texte !

 

 

DSCN5600

 

 

5) Pour le montage du col/pied de col, je n'ai eu aucun souci, les schémas et explications sont claires, je vous conseille juste de bien réfléchir entre tissu principal et doublure, pour bien mettre du bon coté le tissu désiré entre tissu principal et doublure:

 

DSCN5601

DSCN5602

DSCN5605

DSCN5606

DSCN5607

DSCN5608

DSCN5609

 

6) Etape de la fente des 2 manches:

Une étape que j'ai trouvé particulièrement difficile, à cause des erreurs et oublis dans les explications et shémas:

Tout d'abord au petit 9 du manuel (explication des manches pièce D,G et H),on ne sait pas de quelle manche on parle ? donc tous les shémas à gauche dans le manuel qui représentent le pliage de la pièce G sont ceux pour la manche droite.

Et tous les schémas à droite dans le manuel représentant l'emplacement de G et H sur la manche et bien ceux sont ceux pour la manche gauche. 

 

DSCN5610

 

De plus la fente à couper est trop courte, il faut couper le tissu de la fente jusu'au niveau de la sous patte H.

 

DSCN5611

DSCN5613

DSCN5615

DSCN5616

 

7) La pose des bracelets en bas des manches:

Attention penser à vérifier si la longueur du bracelet et identique à celle de la manche avant de coudre, la pince de la manche est trop grande; j'ai du beaucoup la diminuer pour que les 2 parties (manche et bracelet) correspondent.

 

DSCN5619

DSCN5620

DSCN5628

DSCN5631

 

8) Les boutonnières sont à réaliser tous les 9 cm, il faut bien les mesurer le début, fin...s'entrainer sur bout de tissu....:

DSCN5636

DSCN5638

DSCN5639

bout de tissu

DSCN5643

DSCN5644

DSCN5645

 

9)l'ourlet du bas de la chemise, attention 3cm d'ourlet c'est impossible à faire avec la courbure de la chemise, il faut au contraire réaliser un ourlet beaucoup plus petit, mais je vous avoue cette étape est assez périlleuse, si bien que j'ai du faire 3 lignes de piqûre pour que l'ourlet puisse tenir sur l'envers!

DSCN5669

 

Et la cravate homme pour finir :

J'ai voulu une cravate avec le beau liberty assorti à la chemise, et j'ai trouvé une vidéo très sympatique sur you tube, qui nous explique comment réaliser une cravate homme très facilement à partir d'une vielle cravate.

Je rajouterais simplement à cette vidéo, qu'une fois les pièces doublure et tissu principal coupées, il faut les thermocoller, avec thermocollant assez épais:

 

DSCN5648

DSCN5649

DSCN5650

 

Et voilà photos du rendu final:

 

DSCN5655

DSCN5656

DSCN5659

DSCN5660 (2)

DSCN5665

DSCN5666

DSCN5668

 

DSCN5670

DSCN5671

DSCN5672

DSCN5675

 

Et voilà ma première chemise homme terminée malgré tous les déboires que j'ai eu avec la patron Aime comme Marie....