Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas au fil de Lo!
1 décembre 2018

Crème de marron deux recettes en comparaison....

La recette de Marie Chioca avec le sirop d'agave et celle plus classique avec du sucre cristallisé, mais avec beaucoup moins de sucre que la crème de marron du commerce....

 

Recette de crème de marron classique allégé en sucre :

Pour 750g de châtaigne :

-750g de châtaignes pelées

-250g de sucre

-vanille

-46 cl d'eau (plus encore un peu d'eau pendant la cuisson...)

 

Comment peler des châtaignes facilement ?

Une méthode simple, pour enlever les 2 peaux de châtaigne en même temps, trouvée sur you tube , il faut trouver un couteau bien aiguisé, pour pouvoir fendre la châtaigne de part en part, je ne vous cache pas le temps que cela prend, plus les ampoules aux doigts....

Cette méthode est efficace tant que les châtaignes sont chaudes, plus elles refroidissent et moins c'est efficace....

Une fois cette longue et pénible étape passée, nous pouvons commencer notre comparatif entre les 2 recettes :

J'ai réalisé 750g de crème de marron Marie Chioca et 750g de recette classique allégée en sucre, ce qui fait au final 4 pots de chaque soit 2.8 kg de châtaignes "bruts" et sur ces 2.8kg de châtaignes, 1,5 kg sont utilisées, il reste donc 1,3 kg de gaspillage (les peaux, les chataignes véreuses, les moisies...). Donc beaucoup de travail et de patience... tant que j'y suis si vous ne pouvez pas tout faire le même jour, attention à la conservation des châtaignes "bruts", je les ai laissées dans un sac pourtant aéré et stocké dans un placard à température ambiante 20 degrés et bien en 1 semaine les 3/4 des châtaignes étaient déjà moisies ! ce qui c'est rajouté au gaspillage ! Honnêtement c'est la dernière année que je me "casse autant la tête !" , la prochaine fois j'achète les marrons déjà décortiqués !

 

DSCN5868

 

Bon c'est parti pour la cuisine, avec mes 2 marmites:

 

DSCN5872

DSCN5871

 

Une recette avec le sirop d'agave et l'autre avec le sucre cristallisé.

Je mixe avec mon mixeur plongeant à soupe et je laisse cuire à feu doux, jusqu'à une coloration marron de crème de marron, en remuant et en surveillant histoire qu'elle ne prenne pas une couleur de charbon !

 

Recette crème marron Marie Chioca

 

Recette crème marron avec sucre cristallisé allégé

 

Vous remarquerait que la texture des 2 crèmes est très différente....

La recette de Marie Chioca est beaucoup plus épaisse et moins lisse que la deuxième.

Et au goût ça donne quoi ?

 

Recette crème marron Marie Chioca

Recette crème marron au sucre cristallisé allégé

 

La crème de marron de Marie chioca est beaucoup moins sucré et plus épaisse et compacte, ça fait plus penser à une purée de marron, qu'à la crème de marron connue des enfants...par contre utilisée dans une recette de gâteau, ça doit être délicieux et moins écoeurant que la crème Faugier....

La deuxième un vrai délice, mais beaucoup moins sucré que la Faugier et les enfants auraient souhaité un peu plus de sucre.....

Mais bon à l'heure où je vous parle les 8 pots de crème sont déjà terminés, je n'ai même pas eu le temps de tester la recette du marron suisse....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité