Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas au fil de Lo!
2 avril 2020

Première récolte de terreau et engrais liquide de mon lombricomposteur !

Une grande fierté de produire et récolter son propre terreau et engrais liquide, grâce aux travail des lombrics sur les déchets alimentaires de la maison !

Qu'est ce qu'un lmobricomposteur ? Le voici:

DSCN5911

DSCN5914

 

J'ai longtemps hésité sur la composition du lombricomposteur bois ou plastique ? 

Personnellement j'aurais préféré en bois, d'autant que je suis entrain d'éliminer tout le plastique de la maison et de le remplacer par des matériaux noble et durable (inox,verre...).

Mais le souci numéro 1 était le prix très onéreux, pour un modèle suffisamment grand.

Le deuxième souci c'est que pour récupérer l'engrais liquide, les lombricomposteurs en bois ont un bac récupérateur en plastique et le peu qui sont en inox sont très chers.

Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur celui-ci pour le prix, la capacité et la commodité.

Je l'ai mis en fonction en décembre, j'ai commandé mes petits lombrics en ligne, le lombricomposteur provient de Gamvert.

Il ne faut pas trop les nourrir 1 fois/semaine au début, maintenant je leur donne un gros saladier 1 à 2 fois/semaine d'épluchures de fruits et légumes (sauf oignons, échalotes,ail car vermicides et pas non plus les agrumes citrons, oranges..., ni la viande, poisson, fromage...), des coquilles d'oeuf écrasés, du marc de café et très important du papier sans encre à un tiers des déchets totaux.

L'hiver le mombricomposteur était dans ma cuisine mais j'ai eu 2 soucis, quelques vers réussissent à s'échapper 1 à 2 par jour et s'ils ne sont pas vite remis dans leur lombricomposteur, ils meurent séchés et deuxième souci les moucherons....

Au début je n'avais pas compris l'importance de la matière sèche et mon compost est devenu trop humide, du coup des moucherons ont commencé à pondre leur oeufs dans le compartiment du haut et sous le couvercle humide et ont proliféré, si bien que c'est vite devenu décourageant et invivable dans une cuisine, c'est pourquoi j'ai pris la décision de le déplacer!

Je n'ai ni garage, ni cave mais j'ai la chance d'avoir une véranda où les plantes gélives passent l'hiver, il fait au plus froid 5 degrés la nuit en hiver, j'ai donc recouvert le lombricomposteur d'une couverture...mais bon maintenant la température est idéale et les vers travaillent à plein régime! Par contre il faudra que je prenne d'autres mesures pour l'été car les lombrics ne supportent pas le trop chaud, sinon ils sèchent, il faut qu'il y est toujours un juste milieu, la température idéal est de 15 degrés. Je pense que pour l'été ils seront dehors à l'ombre et un peu arrosés...affaire à suivre!

Voici en images des différents compartiments du lombricomposeteur dans l'état actuel:

 

Premier compartiment le socle comprenant 4 pieds imbriqués dans le premier casier muni d'un robinet pour récolter l'engrais liquide des lombrics (soit le pipi des vers), cet engrais est très riche donc attention de bien le diluer au dixième.

 

 

DSCN6174

Le recueil avec le robinet est bien pensé seulement il manquerait une grille avant le robinet pour retenir terreau et vers, du coup je mets une passoire pour filtrer l'engrais liquide et voilà ma première récolte 500ml d'engrais liquide :

DSCN6173

DSCN6172

 

Une grande fierté de produire son propre engrais liquide pour les plantes intérieur comme extérieur!

Deuxième compartiment le bon terreau très riche des vers le lombricompost:

 

DSCN6176

Comment savoir quand il est prêt ?

Et bien quand il n'y a plus de vers qui travaillent le lombricomost est prêt:

Première récolte d'un pot de 2 litres à mélanger avec du terreau ou de la terre pour l'enrichir:

 

DSCN6182

DSCN6183

 

J'ai donc commencer mes semis de graines de potimarron et de courges:

DSCN6184

DSCN6185

 

Troisième compartiment:

DSCN6178

Les vers vers travaillent à plein régime!

Et dernier compartiment où l'on rajoute les déchets:

DSCN6180

 

Les lombrics peuvent passer facilement d'un compartiment à l'autre grâce au fond grillagé des blocs.

 

J'ai recouvert de papier pour éviter la déperdition de chaleur et la ponte des oeufs de moucherons.

Et voilà mon expérience sur mon lombricomposteur, j'espère vous avoir plus encourager que décourager!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité